Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Partenaires

Open Sites : Art/Terre de BE-Comines-Warneton, Entre-Lacs de FR-Villeneuve d’Ascq et Sporen de BE-Ieper

Open Sites 2016 :
Une démarche /
Deux pays /
Trois régions /
3 sites, 3 manifestations /
24 équipes artistiques /
24 créations IN SITU.

Le rapprochement d’Entre-Lacs, de Sporen et d’Art/Terre, réunis sous Open Sites, trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :

  1. une volonté d’appuyer les manifestations sur des spécificités locales nées de ressources naturelles : les lacs pour Villeneuve d’Ascq, les briqueteries pour Comines-Warneton et les paysages historiques pour Ieper.
  2. la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux communs
  3. et, par extension, le travail in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
  4. Une volonté de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans la création d’installations in situ.
  5. une volonté de rapprocher les populations des trois régions - française, belge wallonne et belge flamande - au sein d’un territoire unique, l’Eurométropole.
    Une attention particulière a été apportée par les trois organisateurs pour que les deux manifestations offrent aux artistes des conditions similaires de travail et d’accueil. L’appel à projets et la sélection des projets sont également commun.

Open Sites est labellisé Eurométropole.