Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Le site 2016 : Sur et alentours du lieudit Parc du Chalet bis au Bizet (BE-Comines-Warneton)

Description des sites mis à disposition des artistes

Les terrains mis à disposition des artistes en 2016 sont situés sur et aux alentours du lieudit Parc du Chalet bis au Bizet (Comines-Warneton).
Le Bizet est un village de presque 3000 habitants situé à l’extrême sud-ouest de la Ville de Comines-Warneton, en Belgique.
A cet endroit, c’est la Lys, une rivière, qui marque la frontière. Sur l’autre rive, de petites villes du même nom jouent les vis-à-vis : Bizet FR et Bizet BE, Warneton FR et Warneton BE, Comines FR et Comines BE, vestiges d’entités politiques séparées par le Traité d’Utrecht en 1713.
Le Bizet est une commune dynamique et bien vivante. Située donc à proximité du Bizet France mais également à 2,5 km de la Ville française d’Armentières (plus de 25 000 habitants), elle a développé un commerce de proximité lié notamment à quelques produits appréciés de ses voisins français : les restaurants et cafés, magasins de chocolat, de bières et de tabac, et autres stations essences y sont prospères.

L’espace dévolu à art/terre 2016 est une zone actuellement en friches reliant le centre commercial du Bizet à la cité sociale Paul Rose, ainsi que quelques lieux dans la cité.
Fin des années ‘50, un couple d’agriculteurs en retraite ouvre un café-guinguette appelé le Chalet bis, très fréquenté jusque la fin des années ‘70. A l’arrière du chalet, les propriétaires ont transformé la prairie en plaine de jeux : tyrolienne, toboggans et balançoires font la joie des gamins du village.
En 1978, les lieux changent de propriétaires et d’affectation : un restaurant y prend place jusqu’en 1981, puis sera remplacé par un bar à hôtesses, pour finalement être abandonnés vingt-cinq ans plus tard.
Le terrain, séparé de la maison, est alors racheté par la Ville de Comines-Warneton.
Il sera d’abord mis à la disposition de la Régie des Quartiers qui en fera un jardin XXL dans le cadre de la formation d’horticulture qu’elle dispense.

Mais depuis 2 ans, les terrains sont en friches. En effet, dans le cadre du Plan Communal d’Aménagement, la Ville y a programmé la construction de 220 logements.
La première pierre de la Maison de village - le premier des 220 logements prévus -, sera posée à l’occasion d’art/terre 2016.
Le Bizet s’agrandit. L’espace habité s’étend, augurant de 4 à 500 habitants supplémentaires.
Gageons un impact probable sur les écoles toutes proches, sur les commerces et sur le vivre ensemble du village tout entier…

Six espaces, identifiés sous la forme de périmètres en couleurs sur la photo ci-dessous, sont proposés au travail des artistes.

JPEG - 220.3 ko
Site 2016 - vue large

Il s’agit de :

  • Site 1 : Le rond-point de la rue Paul Rose
  • Site 2 : La pelouse à l’entrée de la Régie des Quartiers
  • Site 3 : La pelouse intérieure de la Régie des Quartiers
  • Site 4 : Une placette au cœur de la cité
  • Site 5 : Le jardin des bureaux de la Régie des quartiers
  • Site 6 : Le parc du Chalet bis, lui-même décliné en différents sites