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Les artistes

Jean-Marie COX - Bruxelles (BE)

COX Jean-Marie, Bruxelles (BE)

Structure gnomonique. Je réalise des structures gnomoniques depuis 1989. Ériger une structure gnomonique est un rituel qui se répète selon un processus invariable. Chaque gnomon est une saisie verticale du pivot immobile autour duquel s’exprime la lente rotation de la lumière. L’alignement des gnomons "réglés" par les ombres visualise la progression des différents rayons d’un même jour solaire. En suivant scrupuleusement la course du soleil, mes structures rendent visible la modification continuelle de l’ombre due à la rotation de la terre, mouvement insaisissable à l’œil nu. L’alignement des gnomons (ligne de fuite) met en contraste le temps lent de la nature et les temps multiples de la modernité. La courbe de l’ellipse ainsi formée dépend de la latitude et du moment de l’année. Chaque gnomon est ancré dans le sol, fixé (amarres), lié au lieu, autant de "jalons portatifs". Le paysage est ainsi doté d’une trace rituelle de mon passage, l’empreinte d’un moment précis du temps et de la lumière.

Né en 1958 et diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Atelier de sculptures monumentales), Jean-Marie Cox réalise de structures gnomoniques depuis 1989. Le caractère rituel de son travail témoigne de l’émergence d’une conscience globale. Durant chaque rituel, les gnomons (tiges plantées verticalement dans le sol) interceptent les différents rayons du soleil provoqués par la rotation de la terre. Au cours de leurs projections obliques, les pointes extrêmes des ombres portées marquent de leurs empreintes le plan du sol : l’alignement des gnomons induit un ordre répétitif, une constante mesurée. Sans perdre sa fonction originelle, le lieu d’implantation est ainsi doté d’une mémoire. La démarche de l’artiste vise dès lors à penser à la fois localement et globalement, rendant visible le passage du singulier (le lieu choisi) à l’universel (la terre comme support).

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Année de participation : 2010