Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Les artistes

Lucie MALOU - Bruxelles (BE)

MALOU Lucie, Bruxelles (BE)

Envol. - Projet lauréat 2010 - « Le pictogramme est un signe abstrait en relation avec une histoire individuelle. » Adèle Santacano, ISELP, 2006)
Le signe de l’handicapé peut être douloureux et confronter l’homme à ses limites. A l’exposition « Cul-de-sac » (Biennale de Venise, 2009), le signe était en position d’étranglement et se perdait en s’enfermant sur lui-même. Ici, le signe évolue et se bat journalièrement. Il va vaincre sa roue et la dominer. Ainsi, il pourra affirmer sa présence sur terre pour mieux s’envoler vers les cieux. Le parking dispose souvent d’un emplacement pour handicapé. Ce lieu permettra une histoire positive par une succession de métamorphoses de ce signe. Sept places de parking seront couvertes de chaux et de poussière de brique. Chaque emplacement représentera une étape de l’évolution du signe. Le signe blanc sera entouré d’un fond de « terre » pour l’ancrer dans la réalité.
Lucie Malou, avril 2010

Née en 1965, Lucie Malou est diplômée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, atelier de Peinture. A côté de multiples expériences dans les domaines de l’enseignement artistique et des animations pédagogiques, Lucie Malou mène une carrière artistique centrée depuis 1997 sur les pictogrammes qu’elle déforme ou détourne de leurs fonctions premières pour en accentuer le sens ou leur insuffler de nouvelles significations et émotions. Lucie Malou fut invitée par Lino Polegato (Flux News, galerie à Liège et journal) à montrer son travail à l’occasion de la 53ème Biennale de Venise dans l’exposition Cul-de-sac au cours de l’été 2009.
www.luciemalou.be

2010-malou 2010-malou 2010-malou

Année de participation : 2010

Pièces jointes