Partenaires
Open Sites : Art/Terre de BE-Comines-Warneton, Entre-Lacs de FR-Villeneuve d’Ascq et Sporen de BE-Ieper
Open Sites 2016 :
Une démarche /
Deux pays /
Trois régions /
3 sites, 3 manifestations /
24 équipes artistiques /
24 créations IN SITU.
Le rapprochement d’Entre-Lacs, de Sporen et d’Art/Terre, réunis sous Open Sites, trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :
- une volonté d’appuyer les manifestations sur des spécificités locales nées de ressources naturelles : les lacs pour Villeneuve d’Ascq, les briqueteries pour Comines-Warneton et les paysages historiques pour Ieper.
- la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux communs
- et, par extension, le travail in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
- Une volonté de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans la création d’installations in situ.
- une volonté de rapprocher les populations des trois régions - française, belge wallonne et belge flamande - au sein d’un territoire unique, l’Eurométropole.
Une attention particulière a été apportée par les trois organisateurs pour que les deux manifestations offrent aux artistes des conditions similaires de travail et d’accueil. L’appel à projets et la sélection des projets sont également commun.