Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Tout un programme !

Musée de l’Intime, Collectif 6.35

Me. 17 > Sa. 20/09 - 14:00 à 19:00
Di. 21/09 - 10:00 à 19:00
Sa. 27 > Di. 28/09 - 15:00 à 19:00

Gratuit

Musée de l’Intime, ou le Collectif 6.35 à l’écoute d’art/terre 2014...
Branchez-vous :

Par le Collectif 6.35
Un musée qui naît à partir des pensées des habitants d’une ville, d’un village, d’une région. Sentir les pensées les plus intimes comme l’on sentirait un cœur qui bat. Par rapport aux œuvres d’une biennale par exemple. Par exemple, lors de la biennale Art/Terre.
Dans toute région, habitée par des êtres pensants, il y a déjà un musée de l’intime pour chaque événement, quotidien ou non. Que pensent les gens tout au fond d’eux-mêmes ? Comment entendre leurs pensées ? Comment les amener à s’exprimer pour, non pas les lire comme on lirait une page facebook ou un blog, mais les entendre ? Qu’entendrait-on de leurs pensées par rapport à la biennale Art/Terre et au territoire où elle a lieu ? C’est l’expérience que vous propose de vivre le Collectif 6.35...

Le mode d’emploi :
Quelques jours précédant art/terre, un artiste du Collectif 6.35 se place à l’écoute avec un micro et un enregistreur sur le parcours de la manifestation. Il reste dans ce lieu comme un explorateur en terre étrangère. Il y recueille des pensées par le biais d’interviews dans l’intimité de rencontres qu’il met en place. Puis, le soir, il rassemble ces pensées, les mélange, les malaxe par le biais du montage, et en tire les idées fortes, les sentiments récurrents, les pensées parallèles aussi, les électrons libres.
Il émet ensuite ces pensées par le biais d’ondes radio disséminées sur le site.
Il met enfin des casques et mp3 avec radio à disposition du public qui est invité à se connecter aux ondes radio signalées par des écriteaux à tête de mort installées sur le parcours art/terre.
Et voilà que l’œuvre présentée se dédouble : il y a l’œuvre en elle-même, offerte aux yeux du public, et l’œuvre des pensées des artistes, du public, des personnes travaillant à la biennale, de toute personne passant près des œuvres à propos de celles-ci.
Les œuvres de la biennale seront doubles cette année, conséquence de l’impact provoqué par le Collectif 6.35.

Le musée de l’intime
Création du Collectif 6.35
Conçu et exécuté par Pascal Lazarus et Vinciane Geerinckx

En partenariat avec le Service Provincial des Arts de la Scène - La Fabrique de Théâtre
Musée de l'Intime, Collectif 6.35
Retour au programme complet