Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Tout un programme !

Rue du 11 novembre

Samedi 20 septembre à 20h00

Prévente (jusqu’au vendredi 19/09) : 6 €, le soir même : 10 €
Préventes disponibles à la MJC de Comines et au centre d’interprétation Plugstreet

Rue du 11 novembre, ce n’est ni la grande histoire (celle du grand H), ni la petite histoire (celle du petit h) ni L’Histoire, ni UNE histoire.
Rue du 11 novembre, c’est essayer de retrouver une parole perdue, celle de ceux à qui on ne l’a jamais octroyée, des hommes et des femmes qui ignoraient même qu’elle pouvait être leur. Qu’ont-ils dit, ces individus, seuls au milieu d’un cataclysme dont ils étaient les acteurs, qu’ont-ils compris, qu’ont-ils partagé ?
Que fait-on au fond d’une tranchée quand on ignore pourquoi et comment le monde en est arrivé là, quand malgré tous ses efforts et toutes ses demandes, on est plus capable d’imaginer le temps ? Pourtant, avant, on le pouvait, on comprenait « petit » mais on « vivait ».
Un jour, tout a basculé, des inconnus sont devenus des ennemis, des agresseurs et des inconnus sont devenus des camarades, des agressés. Ce jour-là, le futur n’est plus envisageable, le passé n’est plus dans les souvenirs, quant au présent, il est apocalyptique mais personne ne pense à Saint-Jean.
Des hommes enterrés vivants vont parler, parler, parler pour ne pas mourir... Souvent, hélas, cela ne suffira pas.
Rue du 11 novembre, ce sont des hommes qui parlent à des hommes, qui se parlent à eux-mêmes, qui s’interrogent, qui se répondent... qui se taisent définitivement.

Si le temps le permet, le spectacle sera joué à l’extérieur (en sous-bois, prévoyez des vêtements et chaussures adaptés, même si le temps est sec).
Rendez-vous de toutes façons au point info à 19h50.


Une création Hypothésarts
Ecriture, mise à la scène et direction d’acteur : Michel Tanner
Avec : René Georges
Costumes : Jacques Georges et Catherine Tilmant

Retour au programme complet