Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Les artistes

Lise MAILLET (Salernes - France)

Lise MAILLET (Salernes - France)

2006_maillet 2006_maillet

Dans l’histoire de la terre, la terre et l’eau vont de pair. Si le mot terre peut désigner la matière que l’on peut façonner, il désigne aussi le lieu où se déroule l’activité humaine. Après avoir longuement « étudié » le lieu, j’ai choisi de ne pas travailler sur la terre, mais sur la LYS, lieu d’eau qui réunit deux terres. La Lys est longée, côté belge par le chemin du pont de Nieppe, qui s’appelait auparavant sentier de la planche. La planche, lieu-dit du site qui évoque l’idée de pont, de passerelle, je souhaiterais lui rendre hommage en tant que frontière d’eau autant que de terre.

Arrimées le long des deux rives de la LYS, flotteront quelques 3000 bouteilles colorées des couleurs de l’arc en ciel ; elles laisseront le passage libre pour les bateaux circulant sur la base des Prés du Hem.

Des bouteilles à la Lys ; seront-t-elles larguées, ou chacune d’elle offerte à chaque visiteur qui le souhaiterait (numérotées et signées de 1 à 3000…) ? Que dire d’autre de ces bouteilles, bien sûr la couleur, issue de cristaux produits par la terre , parce que la terre n’est pas que couleur de terre, (celle que notre inconscient nous impose) ; elle peut varier dans tous les jaune, rouge, et pour le bleu je ne peux que citer Paul ELUARD « la terre est bleue comme une orange »

Année de participation : 2006