Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Les artistes

Thomas MERCIER (Mouscron - Belgique)

Thomas MERCIER (Mouscron - Belgique)

2006_mercier 2006_mercier

NOHMAD est né en 2005 et a été crée par Thomas Mercier afin de pouvoir regroupé sous un même nom un ensemble de concepts. NOHMAD est un projet qui vise à développer la réflexion sur des thèmes tels que l’argent et le système capitaliste, les frontières et la mondialisation, la pollution et l’écologie, l’abrutissement des masses par la télévision, les marques et les « hommes sandwichs », mais aussi promouvoir les nouvelles créations graphiques et musicales ainsi que les arts contemporains tel que l’art brut, la photographie, le Land-art, la continuité du mouvement graffiti (post/graff), …

EXPLICATIF du projet J’aimerais donner vie à un monstre en terre qui représente la terre qui se réveillerait écoeurée par la pollution abusive et la consommation inutile. Ce monstre poubelle interprète le « ras-le-bol » de la terre , il se réveille pour marquer son désaccord, pour montrer à ses occupants qu’il faut avoir un autre comportement face à notre planète, elle nous est prêtée, respectons-la.

Donner vie à ce monstre c’est aussi montrer les capacités de pouvoir réaliser ce dessin en 3 dimensions, le modeler et le sculpter dans la terre, lui ajouter les matériaux de récupérations qui représentent la consommation inutile et abusive. Les matériaux de récupérations et détritus seront ramassés dans la nature, les rues, les bois, les décharges sauvages, immondices rurales … … Pour ainsi contribuer un petit peu à l’écologie et au nettoyage.

Le monstre devrait avoir pour taille : Hauteur : 1m50 à 2 m Envergure :1m50

APPORT D’AMBIANCE SONORE : Des phrases qui mènent à la réflexion sur ce même thème seront diffusées si les moyens techniques le permettent, ainsi que des ambiances sonores réalisés à base d’objets de récupérations et d’enregistrement d’ambiance de pollution sonore (car la pollution n’est pas que visuelle). Les sons seront imaginés et retravaillés par des personnes faisant partie du projet NOHMAD et aussi de l’association FAST de Bruxelles pour ainsi créer une atmosphère et accompagner le monstre et le public.

Le dessin a été réalisé par TedDy Ros étudiant a l’ ERG (Bxl) pour le début du projet NOHMAD en 2005 www.fotolog.com/theteddybearshow www.nohmad.net

Année de participation : 2006