Ieper
• (Belgique)
Accéder au site Sporen
Villeneuve d'Ascq (France) Accéder au site Les Entre-Lacs

Les artistes

Johan SIETZEMA (WE Gouda - Pays-Bas) / Jan VAN SCHAIK (Amsterdam - Pays-Bas)

Johan SIETZEMA (WE Gouda - Pays-Bas) / Jan VAN SCHAIK (Amsterdam - Pays-Bas)

2006_sietzema

L’outil à cirer frotte le sol en laissant son empreinte sur le champ. La terre ainsi ramassée en tas est couchée contre un ensemble de branches de saule. La masse de terre associée aux branchages représente une brosse à cirer : la face supérieure de la brosse a l’aspect solide d’un bloc de terre et les branchages installés en oblique donnent l’impression d’essuyer. La terre ainsi soulevée et amassée par la brosse accentue l’impression de masse et de puissance de l’outil.

Réalisation La ressemblance avec la brosse à cirer est le point de départ. Un blic de terre de cette taille est très lourd. Nous avons choisi la technique du tressage de l’osier que nous enduisons d’un mélange à vase d’argile, de paille et de bouse. Il en ressort une cohérence entre les matériaux et la construction. De solides poteaux forment la base de la construction. Vers l’extérieur de la brosse, les tiges deviennent plus fines et leur disposition oblique stabilise l’ensemble. L’intervention humaine reste complètement dépendante de la nature. Il n’y a qu’une brève et courte résistance à l’encontre du temps et de la gravité. Le retour à la nature de la terre constitue la phase ultime du projet.

Les artistes Ce sont des artistes professionnels munis d’une connaissance particulière dans les domaines de la céramique sculpturale et des artisanats liés à la nature tels que la vannerie, les toits de chaume, les charpentes, le pisé, etc.

www.janvanschaik.nl

www.johansietzema.nl

Année de participation : 2006